HEC Montréal Case Centre
Showing 616–630 of 1526 results
-
Geneviève Salbaing and the Story of Ballets Jazz Montréal: Dancing to the Rhythm of Time
8,00 $ – 50,00 $CASE STUDY. This case highlights the role of organizational entrepreneur Geneviève Salbaing in the creation, development and internationalization of Les Ballets Jazz de Montréal (BJM).
-
La planificación de giras en el Cirque du Soleil
8,00 $ – 50,00 $CASO. Louise Murray, vicepresidenta para Asociaciones y Planificación de Giras del Cirque du Soleil ha sido informada que su compañía ha recibido dos propuestas no solicitadas de asociación para presentar un espectáculo en Estambul, Turquía.
-
AXA Auto Insurance Canada (AAIC) – Part A
0,00 $CASE STUDY. Part A concerns the budgetary process, including the different stages of this process, its style, its difficulties and challenges, and its usefulness in formulating the organization’s strategy.
-
Premier Tech : quand intrapreneuriat et création d’unités d’affaires riment avec innovation, exportation et région
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas illustre une forme de développement particulier, c’est-à-dire la mise en valeur d’intrapreneurs qui mettent sur pied et dirigent des unités d’affaires avec beaucoup de liberté, comme s’il s’agissait de leur propre entreprise.
-
Jennifer Bismuth et Sacrée Soirée : itinéraire d’une entrepreneure et d’une création d’entreprise
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. L’objectif de ce cas consiste à illustrer concrètement quelles sont les étapes que traversent les créateurs d’entreprises dans leur processus de création.
-
De La Pocatière au marché global : Fernand Landry, entrepreneur institutionnel et essaimant technologique
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas illustre l’expérience en matière de création d’entreprises technologiques par essaimage que Fernand Landry a acquise en tant que directeur général du Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ).
-
Hugues Lacroix : comptable, gestionnaire et intrapreneur
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas relate l’histoire d’un comptable entreprenant qui a appris à exercer ses fonctions dans des situations où le compromis fait partie des mœurs et coutumes.
-
« Intrapreneur! Moi? » Jean-Luc Geha dans le monde de la téléphonie Bell
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. L’objectif principal de ce cas est de présenter le cheminement d’un intrapreneur au sein d’une grande entreprise.
-
Marcel Lafrance : l’un des pionniers du mentorat entrepreneurial au Québec et… Ailleurs
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Marcel Lafrance se spécialise en génie mécanique, « non par goût, mais vraiment par calcul », car il comprend qu’« il y a peu de Canadiens français » dans ce domaine au milieu des années 1950.
-
Pierre et Hugues Vaillancourt et NUTECH : savoir s’entourer pour mieux réussir
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Cette étude de cas veut illustrer les effets positifs de la mise en place d’un CC sur la direction et la gestion d’une petite entreprise.
-
Albert Einstein : Anticonformiste et solitaire
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas décrit les origines et la trajectoire de vie de Albert Einstein, génie, créateur, innovateur, penseur, non-conformiste; un leader d’idées qui a révolutionné le monde de la physique, ainsi que notre conception de l’univers.
-
L’utilisation d’une approche de gestion de projet dans le cadre d’un système d’innovation : le cas d’Usinage Bertrem
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Les auteurs montrent comment l’entreprise a su utiliser efficacement et adéquatement la gestion de projet afin de soutenir son système d’innovation et sa gestion de la qualité se traduisant par des coûts et délais raisonnables ainsi que par des résultats remarquables.
-
La Reine du Ménage : une gestion de proximité
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas met l’accent sur les difficultés de démarrage ainsi que sur l’importance du contact direct dans la gestion de l’entreprise et des relations avec ses partenaires.
-
Lafarge, Société des Ciments Antillais (SCA) : management stratégique et environnement institutionnellement dense
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas, qui fait suite à un premier cas (« Guadeloupe Vitrages SN – faire des affaires en région ultrapériphérique »), s’inscrit dans une série qui veut inviter les étudiants à réfléchir sur la gestion stratégique dans des environnements institutionnellement denses (forte présence des institutions politiques locales, régionales et nationales).
Showing 616–630 of 1526 results