Description
Pour et contre l’amilocalisation en temps de conflit géopolitique : résumé
Estelle Allaire est analyste en sourçage chez Beaucer, fabricant français de pièces métalliques de spécialité. Alors qu’elle cherche à élargir la base d’approvisionnement en nickel, sa tâche est bouleversée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022. Le fournisseur de nickel de Beaucer achète son minerai de nickel en Russie, et non seulement la guerre a-t-elle fait grimper les prix du nickel à des sommets historiques, mais elle pose également un risque de réputation pour les entreprises qui se procurent des matières premières d’origine russe. Compte tenu des besoins en nickel de Beaucer pour le troisième trimestre, Mme Allaire sait qu’elle doit tenir compte des implications du conflit géopolitique dans son plan d’approvisionnement.
Objectifs pédagogiques
- Saisir les conséquences des conflits géopolitiques sur les marchés mondiaux des matières premières.
- Expliquer le concept d’amilocalisation et ses implications pour les chaînes et les décisions d’approvisionnement mondiales.
- Analyser le compromis entre risque opérationnel et risque d’atteinte à la réputation, dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie d’amilocalisation.
- Élaborer un plan d’approvisionnement qui tienne compte des considérations relatives à l’amilocalisation et de leurs effets potentiels sur l’entreprise.
- Reconnaître les dilemmes éthiques associés au concept d’amilocalisation.
Autres informations
Des notes pédagogiques (en anglais seulement) sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Reviews
There are no reviews yet.