Description
Telemetrix (A) – Export Nord-Sud donne un coup de pouce à Telemetrix : Mexique ou Brésil? : résumé
Le cas A « Export Nord-Sud donne un coup de pouce à Telemetrix : Mexique ou Brésil? » met en scène une jeune analyste, Julie-Anne Cabana, employée chez Export Nord-Sud, une petite société québécoise de gestion export qui aide les PME à développer leurs affaires à l’international. Julie-Anne doit fournir ses recommandations quant à la meilleure façon d’obtenir des ventes rapidement en Amérique latine pour leur client Telemetrix, et si celui-ci doit axer ses efforts de commercialisation sur le Brésil ou le Mexique. Le cas décrit l’entreprise Export Nord-Sud et ses tâches de soutien à l’exportation des PME, ainsi que le client, Telemetrix, et sa solution innovante, TOTAL METRIX, pour une gestion écologique et économique de flottes de transport.
L’étude « Telemetrix » est divisée en deux cas qui peuvent être utilisés seuls ou successivement. Voir la partie B ici.
Objectifs pédagogiques
- Connaître le rôle d’une société de gestion export dans l’internationalisation des PME
- Illustrer les motivations et barrières à l’internationalisation des PME (évaluer les opportunités et difficultés propres à l’Amérique latine)
- Savoir procéder à la sélection d’un partenaire local et d’un marché géographique (Mexique ou Brésil)
Principaux thèmes couverts
- Gestion des exportations
- Stratégie internationale et marketing (sélection de marché, choix mode d’entrée, choix partenaire local pour fabrication et distribution)
- Solution de gestion de flotte par suivi GPS
- Relation client-fournisseur
Concepts et théories en lien avec le cas
- Internationalisation des PME (Etemad, 2004; Buckley, 1993)
- Mode d’entrée et partenaires : théorie coûts de transaction (Williamson, 1979)
- Théorie éclectique et cadre OLI (Dunning, 1980)
- Sélection de marché : distance CAGE (Ghemawat, 2001) et dimensions culturelles (Hofstede, 1980) + chaine de valeur (Porter, 1998)
- Matrice d’Ansoff (1957)
- Maîtrise des FCS (Kim et Mauborgne, 2010)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Reviews
There are no reviews yet.