La Major League Soccer : d’hier à aujourd’hui à demain

8,00 $50,00 $

ÉTUDE DE CAS. Le cas retrace l’évolution de la ligue à partir de sa fondation, et brosse un portrait du contexte d’affaires au sein duquel la MLS cherche à tirer son épingle du jeu.

Pour acheter une License d'enseignement, vous devez vous enregistrer et être approuvé par notre administration.

Description

La Major League Soccer : d’hier à aujourd’hui à demain : résumé

À l’aube de ses 20 ans, la Major League Soccer (MLS), principale ligue de soccer professionnel aux États-Unis et au Canada, est en plein essor. Nouveaux contrats de diffusion télévisuelle, embauche massive de vedettes européennes et sud-américaines, expansion du nombre de clubs et de stades : la ligue cherche à se donner les moyens de rivaliser avec les grandes ligues européennes et mexicaine, ainsi qu’avec ses concurrentes d’autres sports sur ce continent nord-américain en pleine transition démographique.

Et pourtant, la MLS est encore bien loin d’atteindre son but : la compétition demeure féroce, la ligue affiche un portrait financier mitigé et une gouvernance complexe, et la qualité du jeu demeure inférieure à celle des grands championnats. Le cas retrace l’évolution de la ligue à partir de sa fondation, et brosse un portrait du contexte d’affaires au sein duquel la MLS cherche à tirer son épingle du jeu.

Objectifs pédagogiques

  • Dégager les réalités commerciales et concurrentielles auxquelles la MLS fait face, et les situer dans un contexte de croissance organisationnelle
  • Sensibiliser les étudiants à l’importance de prendre les contextes économiques et socioculturels en considération lors de l’élaboration de stratégies d’affaires et de la gestion d’organisations complexes
  • Initier les étudiants à l’utilisation de modèles d’analyse de modèles d’affaires et d’analyse stratégique

Principaux thèmes couverts

  • Contexte économique et d’affaires de la MLS
  • Avantage concurrentiel de la MLS
  • Stratégie d’expansion et modèle des 5 forces de Michael Porter

Concepts et théories avec le cas

  • Le modèle des 5 forces de Michael Porter
  • Business Model Generation (Osterwalder et Pigneur, 2011)

Autres informations

Aussi disponible en anglais.

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.