Description
La mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats au ministère de l’Éducation du Québec : résumé
Ce cas aborde l’introduction de la gestion axée sur les résultats, découlant de l’adoption de la Loi sur l’administration publique dans une organisation nouvellement créée de la fonction publique québécoise. Ce nouveau cadre de gestion, axé sur les résultats de l’action publique, représente un changement culturel très important par rapport au mode de gestion axé sur les intrants, c’est-à-dire sur les budgets et les activités, alors en cours.
Ce cas décrit différentes dimensions du changement et fait état des obstacles rencontrés et des facteurs facilitants pour la mise en œuvre de ce changement. Il illustre les facteurs contextuels qui influencent la mise en œuvre du changement. Il illustre aussi les réactions des personnes dans l’organisation face à l’introduction de cette nouvelle culture et nuancent celle-ci en fonction du niveau hiérarchique du poste qu’elles occupent. Il décrit quelles sont les activités qui ont été entreprises pour implanter les différents éléments du nouveau cadre de gestion. Finalement, il donne quelques exemples des premiers effets constatés de ce changement.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.