Description
Broker Forum : le marché « aux puces » virtuel : résumé
Ce cas s’inscrit dans un effort de compréhension du rôle des nouvelles technologies de l’information dans la transformation des entreprises et des industries en contexte d’affaires électroniques. L’objectif de ce cas est d’illustrer quelles sont les conditions de création, de mise en œuvre et de réussite d’un marché électronique ou cybermarché de type « entreprise à entreprise » dans une industrie spécifique, soit celle des composants électroniques.
Le cas permet de réaliser une analyse approfondie du succès de ce cybermarché vertical existant depuis 1996 et de l’entreprise québécoise Mediagrif qui l’a instauré et l’exploite toujours. Mediagrif est également connue pour être l’une des rares entreprises « .com » à être rentables. Afin de répondre à la question « Pourquoi le Broker Forum est-il une réussite? », l’étudiant sera amené à approfondir trois volets clés pour la réussite d’une entreprise de commerce électronique, soit : l’analyse de l’occasion d’affaires, le modèle d’affaires et la mise en œuvre.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.