Description
Ninkasi, brasseur de talents : résumé
Le groupe Ninkasi a été fondé en 1997 par Christophe Fargier, un jeune entrepreneur lyonnais, qui a adapté dans sa région un concept de micro-brasserie importé d’Amérique du Nord. En s’appuyant sur cette activité, Christophe s’est assigné une mission culturelle forte, qui transgresse les frontières. Il se bat pour que dans le verre, dans l’assiette, mais aussi sur scène au travers d’une Programmation audacieuse, le plus grand nombre ait accès à la meilleure qualité et soit réceptif aux découvertes.
Le cas présente en quatre étapes principales (A : Les ferments de la création; B : Bouillon de culture cherche marmite; C : La recette se stabilise; D : Maintenir la pression et la fraîcheur) la structuration, qui a parfois été difficile, de ce groupe qui compte désormais plus de 120 personnes en équivalent temps plein. Depuis l’origine jusqu’à fin 2008, la stratégie va combiner délibération et émergence pour construire de manière heuristique un modèle économique servi par des processus de gestion rigoureux qui permettent à cette entreprise privée de créer une forte utilité sociale, en toute indépendance.
Cas en plusieurs parties
- Partie A : Les ferments de la création
- Partie B : Bouillon de culture cherche marmite (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
- Partie C : La recette se stabilise (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
- Partie D : Maintenir la pression et la fraîcheur (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.