Description
Quebecor World ou la chute d’un géant : résumé
Depuis l’achat des presses du journal Le Canada de la maison d’édition Fidès en 1954, les activités d’imprimerie du groupe Quebecor n’ont cessé de croître. Si cette croissance s’est d’abord cantonnée à un marché national, puis régional, la stratégie de croissance de l’entreprise s’est par la suite largement intensifiée. À partir du milieu des années 1980, Quebecor World multipliera les acquisitions d’entreprises selon une logique d’internationalisation de ses activités pour devenir, en l’espace de quelques années, un des plus importants imprimeurs commerciaux au monde.
Le début des années 2000 marquera toutefois un revirement aussi spectaculaire que dramatique de la situation de l’entreprise. Cette dernière sera ainsi confrontée à une période de décroissance de ses activités qui l’obligera à prendre des mesures draconiennes de restructuration. La succession de plans de réorganisation et de rationalisation n’empêchera toutefois pas Quebecor World de connaître une fin plutôt abrupte.
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