Description
L’expérience des bénévoles d’entreprise à Moisson Montréal : résumé
Ce cas décisionnel porte sur Marie, une jeune consultante qui effectue un mandat dans une banque alimentaire locale, Moisson Montréal. Cherchant à doubler les contributions provenant des entreprises locales dans les douze mois, la directrice des ressources humaines de Moisson Montréal désire améliorer le programme de bénévolat qui accueille des dizaines de groupes de bénévoles d’entreprise chaque année. Ces groupes viennent à Moisson Montréal pour faire du bénévolat dans l’entrepôt où les denrées provenant des supermarchés locaux sont triées avant d’être distribuées à de nombreux organismes humanitaires de la région. Un sondage effectué auprès de ces mêmes groupes montre que moins de 60 % d’entre eux sont « très satisfaits » de leur expérience. La directrice s’est fixé comme objectif de porter le taux de satisfaction à 90 % avant la fin de l’année dans le but d’encourager les entreprises affiliées à contribuer financièrement à l’organisation.
Le lecteur du cas suit la consultante lors d’une visite de l’entrepôt où elle effectue des entrevues avec M. Lapointe, le responsable des bénévoles et avec un bénévole d’entreprise pour connaître les sources d’insatisfaction. Au terme du mandat, dans les prochains jours, Marie devra livrer un diagnostic ainsi que des recommandations à la directrice.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de :
- Mieux comprendre les contraintes opérationnelles qui pèsent sur les OBNL, et la manière dont celles-ci diffèrent des contraintes d’une entreprise privée
- Évaluer l’applicabilité de plusieurs outils dérivés de la gestion Lean dans un contexte humanitaire
- Utiliser certains concepts et outils associés à la pensée Lean, y compris les objectifs SMART et la fiche A3
Principaux thèmes couverts
- Gestion Lean
Concepts et théories en lien avec le cas
- Gestion Lean
- Objectifs SMART
- Fiche A3
Autre informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.