Description
Info-Com inc : résumé
Info-Com inc. (ICI) est un important détaillant spécialisé dans la vente de téléphones mobiles, d’ordinateurs, de tablettes et d’autres équipements informatiques. La société a dernièrement réussi à conclure une entente pour devenir le distributeur exclusif d’une jeune marque sud-coréenne au Québec. Pour faciliter la conclusion de cette entente et tirer avantage de la récente baisse historique des taux d’intérêt sur le marché financier européen, ICI a décidé de produire ses états financiers 2017 selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standard). L’application de la nouvelle norme internationale IFRS 15, relative aux produits tirés de contrats conclus avec des clients, soulève des questions. D’autres traitements comptables posent également problème, les IFRS laissant beaucoup de place à l’exercice du jugement professionnel.
Objectifs pédagogiques
La résolution d’un cas en comptabilité comporte, parmi ses principales embûches, la difficulté de repérer les sources des problèmes. C’est pourquoi ce cas vise à développer l’aptitude des étudiants à cerner les problèmes. Il s’adresse à des étudiants qui s’initient aux normes IFRS et connaissent bien les bases et principes de la comptabilité. Le cas cherche à les amener à comprendre en profondeur certains traitements comptables conformément aux normes IFRS et à développer des compétences dans l’application de ces normes à des situations concrètes qui requièrent l’exercice du jugement professionnel. Ce cas permet aussi à l’enseignant de discuter avec ses étudiants des difficultés rencontrées dans l’application de certains principes et normes comptables, notamment l’IFRS 15 (Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients); l’IAS 2 (Stocks); l’IAS 37 (Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels); l’IAS 38 (Immobilisations incorporelles); l’IAS 10 (Événement postérieur à la date de reporting) et d’autres éléments du cadre conceptuel relatifs à la définition des actifs et des passifs.
Principaux thèmes couverts
- L’IFRS 15 (Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients)
- l’IAS 2 (Stocks)
- l’IAS 37 (Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels)
- l’IAS 38 (Immobilisations incorporelles)
- l’IAS 10 (Événement postérieur à la date de reporting)
- et d’autres éléments du cadre conceptuel relatifs à la définition des actifs et des passifs
Concepts et théories en lien avec le cas
- IFRS (International Financial Reporting Standard)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Veuillez contacter le centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.