Revue Internationale de Cas en Gestion (RICG)
Affichage de 91–105 sur 412 résultats
-
Traits de personnalité et préférences de nos héros du grand écran : exercice s’appuyant sur le modèle en cinq facteurs de McCrae et Costa et la théorie des types psychologiques de Jung
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Un exercice à faire en classe qui sert à aider les étudiants à distinguer les différents types de personnalité en les appliquant à des cas précis.
-
Une transition vers l’industrie 4.0 : le cas de l’entreprise Voltron
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas présente la situation d’une PME du secteur de l’aérospatiale, Voltron, qui décide, pour améliorer sa compétitivité, de prendre le virage 4.0.
-
L’offre d’emploi
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. En sortant d’un cours, Florence constate que son cellulaire signale un appel manqué ainsi qu’un message dans sa boîte vocale. C’est un message du directeur des ressources humaines de chez Assure-toi, qui lui mentionne que toute son équipe a été impressionnée par sa performance aux entrevues et qu’il souhaite lui faire une offre d’emploi.
-
Crises des connaissances chez J.P. Aéronautique
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas présente un jeune gestionnaire, Mikaël, nouvellement arrivé dans l’entreprise J.P. Aéronautique, qui est confronté au départ imminent à la retraite de trois membres clés de sa division, dont les profils différents sont présentés sous forme de personae.
-
Les défis de pérennité d’une PME dans un secteur artisanal : les orgues Casavant Frères
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas porte sur la pérennité d’une PME ancestrale dans un secteur artisanal.
-
Marou : produire du chocolat haut de gamme from bean to bar au Vietnam
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Comprendre ce qu’est un modèle d’affaires et savoir reconnaître les composantes du modèle d’affaires d’une entreprise. Apprécier les liens entre le modèle d’affaires d’une entreprise, sa mission et les valeurs de ses dirigeants. Concevoir des actions concrètes pour consolider un modèle d’affaires et soutenir la croissance d’une entreprise.
-
Produire, diffuser, commercialiser… ou les tribulations d’un chercheur en gestion qui voulait que ses connaissances soient « utiles »
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas soulève la question de la nature et de la diffusion des connaissances scientifiques en gestion dans la société et particulièrement dans les organisations.
-
Mobiliser son équipe : un défi de taille pour la nouvelle directrice générale d’une petite organisation
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas en deux parties vise à approfondir les notions de mobilisation des effectifs et de climat mobilisateur, qui s’avèrent critiques tant dans le contexte d’une petite que d’une grande entreprise.
-
Mike Ward et le petit Jérémy : drôle ou pas, là n’est pas la question
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas présente le litige opposant deux personnages publics.
-
La cocréation en question(s), la Métamorphose de l’Insectarium de Montréal
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas s’articule en deux parties, la première centrée sur le contexte de la transformation du musée et la deuxième sur la définition et la mise en œuvre du processus de cocréation adopté.
-
Métamorphose de La Presse
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas authentique se manifeste dans le secteur des quotidiens de presse, qui se métamorphose du fait des mutations sociotechnologiques qu’il subit.
-
GSOFT : le modèle d’affaires du bonheur au travail
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas porte sur la culture d’entreprise de GSOFT – une entreprise de conception de logiciels montréalaise qui connaît un succès fou. La culture de GSOFT se démarque en ce sens qu’elle est centrée sur le bonheur de ses employés.
Affichage de 91–105 sur 412 résultats