Utilisation personnelle
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La tentative d’acquisition avortée d’Agrium sur CF Industries Holdings
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Cette histoire prend place au début de 2010, quelques semaines après qu’Agrium, un important fabricant et distributeur d’engrais, ait retiré son offre d’achat sur CF Industries Holdings, un autre producteur d’engrais.
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Société Équipement Minier inc. : Un choix entre deux référentiels comptables
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. En 2012, la société devra produire pour la première fois des états financiers certifiés par un auditeur externe. Ceci implique un choix entre deux référentiels comptables, les IFRS ou les NCECF.
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L’Interculturel chez Drakkar
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. La situation exposée met en scène des personnes appréciées et intégrées à leur milieu de travail. En ce sens, le cas L’interculturel chez Drakkar fait ressortir la subtilité de certaines relations interculturelles pouvant survenir au sein des entreprises.
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Conclure des négociations de gré à gré. Oui, mais pas à n’importe quel prix!
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas décrit le contexte dans lequel se déroule la négociation entre Hydro-Québec et ses prestataires de services d’élagage de la végétation. Le cas s’attarde aux enjeux de la stratégie de négociation.
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Le renouvellement des voitures du métro de Montréal
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas met en évidence les enjeux politiques et réglementaires associés à la gestion des achats dans le domaine public.
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Mélanie La Couture et la refonte de la gouvernance à l’Orchestre symphonique de Montréal
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas relate le parcours de Mélanie La Couture, successivement directrice du fonds de dotation de l’Orchestre symphonique de Montréal, directrice générale adjointe et chef de l’exploitation.
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La gestion des fournisseurs privilégiés chez Komatsu Canada
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas présente l’approche retenue par Komatsu pour encadrer la relation d’affaires avec ses fournisseurs privilégiés.
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Madeleine Careau et l’Orchestre symphonique de Montréal
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. La gestionnaire a fait preuve d’un leadership aux couleurs féminines en adoptant une approche participative notamment avec les nombreuses parties prenantes qui gravitent autour de l’OSM.
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Développement international Desjardins (DID) et la logique de coopérative financière dans les pays en voie de développement
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. La structure adoptée du cas amène les étudiants à se pencher sur la logique et le travail institutionnel développé par DID. En partant des défis à relever, il s’agit de stimuler la réflexion autour de l’action au cœur des pays en voie de développement.
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Tout n’est pas blanc dans un verre de lait
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas fictif met en scène le ministre des Finances du Québec qui songe à mettre fin au système dit de gestion de l’offre dont bénéficient les producteurs laitiers.
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Dilemme au cabinet du Premier ministre : Pierre Champagne et l’industrie minière
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le premier ministre et ses proches conseillers discutent pour savoir s’il faut ou non imposer davantage d’exigences aux entreprises minières qui souhaitent exploiter le sous-sol québécois. Il faudra trancher.
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Sacré-Cœur : une direction en santé
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Sur fond de coupures budgétaires dans le réseau de la santé et d’incitations ministérielles à la performance, le nouveau directeur général de Sacré-Cœur doit composer avec une variété de problèmes organisationnels dont les répercussions pourraient obliger la fermeture de l’urgence de l’hôpital durant l’été 2001.
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René Angélil, Les Productions Feeling et la carrière de Céline Dion
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. La renommée de la chanteuse Céline Dion est aujourd’hui planétaire. Ce succès est autant, sinon plus, tributaire d’un travail stratégique de planification, de négociation et de gestion. Ce travail de gestionnaire hors pair est celui de M. René Angélil, son gérant, mari et producteur.
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Martine Époque, dame de danse
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Officiellement, Martine Époque est professeure de niveau 4 au département de danse de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et directrice du Laboratoire de recherche-création en technochorégraphie (LARTech). En réalité, Martine Époque est celle par qui tout est arrivé en danse contemporaine à Montréal à partir de la décennie 1970-1980.
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