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De La Pocatière au marché global : Fernand Landry, entrepreneur institutionnel et essaimant technologique
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas illustre l’expérience en matière de création d’entreprises technologiques par essaimage que Fernand Landry a acquise en tant que directeur général du Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ).
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Ghislain Bouchard, ce « fabuleux » organisateur
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas relate la carrière du créateur de La Fabuleuse et ses modes de création.
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Jennifer Bismuth et Sacrée Soirée : itinéraire d’une entrepreneure et d’une création d’entreprise
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. L’objectif de ce cas consiste à illustrer concrètement quelles sont les étapes que traversent les créateurs d’entreprises dans leur processus de création.
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La fermeture du magasin Wal-Mart à Jonquière
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. À travers l’étude du conflit de travail né de la tentative de négocier une première convention collective entre les employés du magasin Walmart de Jonquière et la direction, ce cas examine les divers enjeux économiques, politiques et sociaux soulevés par le modèle d’affaires de cette entreprise.
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L’aide du gouvernement du Québec aux alumineries Alcan et Alcoa
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas permet de discuter des divers enjeux soulevés par les différents types d’aide gouvernementale offerts par Québec aux alumineries.
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Les Délices du Maroc
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Une entreprise familiale exportatrice confrontée à un manque de coordination entre la production et l’aspect commercial ainsi qu’à des tensions entre les membres de la famille.
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La loyauté à la Caisse populaire Desjardins de Saint-Roch-de-l’Achigan : une orientation stratégique… un choix de valeurs
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas illustre les efforts réalisés à la caisse de Saint-Roch pour implanter un cadre de gestion axé sur la loyauté des membres et des employés.
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L’entreprise Ushant et son portefeuille d’alliances
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas décrit les dilemnes de croissance d’une entreprise québécoise du secteur des biotechnologies.
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Claudia M. Pharand et Olive & Olives
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Claudia Pharand a toujours eu un intérêt marqué pour la gastronomie, l’alimentation, la cuisine. Elle a fait un succès de ses boutiques Olive & Olives, une idée et des produits qu’elle a importés d’Espagne.
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Emily Hamilton et la société Systèmes médicaux LMS ltée
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Une confrontation de 2 logiques : celle du chercheur qui est guidé par des règles d’éthique et qui veut un produit qui fonctionne bien et qui ne présente aucun risque; celle de l’investisseur de risque qui peut être patient un certain temps, mais qui nourrit l’espoir d’obtenir un RSI supérieur de certains projets afin de compenser pour les pertes encourues par d’autres projets qui ne réussissent pas à percer le marché.
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Inatech International inc., pour le bien-être de la ferme
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. L’essor de plusieurs entreprises très dynamiques, en général des PME, qui puisent leurs forces dans leurs capacités innovatrices, mais qui souvent manquent de ressources financières pour amener le produit au stade de la commercialisation.
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Gouvernance et rémunération des dirigeants : d’Abitibi-Price à Abitibi-Consolidated
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Les problématiques générales de gouvernance, de rémunération des dirigeants et des incidences des F&A sur la performance organisationnelle.
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Normand Laprise : Toqué! de qualité
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Il y a une douzaine d’années naissait le projet de Normand Laprise et Christine Lamarche : le restaurant Toqué!, qui devait rapidement établir sa crédibilité par une cuisine inventive et raffinée pour le plus plus pur bonheur des gourmets.
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L’Argentine : autopsie d’une crise annoncée?
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas traite de l’évolution de la dette argentine et des limites de l’intervention des grandes institutions financières qui favorisent la performance financière à court terme sans tenir compte des réalités socio-économiques du pays.
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Facteurs-clés de succès et barrières à l’adoption de produits technologiques dans l’industrie de la télévision : le cas de MaestroVision
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas illustre l’importance d’identifier clairement dans le marché un groupe d’adopteurs précis permettant à l’entreprise de générer des flux monétaires et de récupérer ses investissements en développement technologique.
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