entreprise familiale
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Comment faire valoir son point au conseil d’administration?
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Vous êtes récemment devenu membre du conseil d’administration d’une entreprise familiale qui connaît un grand succès depuis des années.
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Alimentation R. Denis : un Provigo différent et performant
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Élevé dans le domaine de l’alimentation, il décide de retourner à ses sources et, avec sa conjointe, fait l’acquisition d’un Provigo. Le cas décrit de quelle façon il a redressé une entreprise qui l’avait pratiquement mis en faillite alors qu’elle était contrôlée par des criminels.
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IPL, or How to Instill an Entrepreneurial Culture through Spin-Off
8,00 $ – 50,00 $CASE STUDY. This case presents the experience of IPL, a company that has developed an extensive network of small firms in its immediate environment by supporting employees who wish to go into business for themselves.
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CUI-ZINE: A Company under Pressure
8,00 $ – 50,00 $CASE STUDY. How the company started its internationalization process and how it managed the various activities related to this internationlization.
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Rémi Marcoux et Transcontinental
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Fondateur de Transcontinental en 1976 et président exécutif de son conseil d’administration, Rémi Marcoux appartient au club sélect des entrepreneurs qui ont bâti ce que les manuels d’histoire appellent dorénavant « Québec inc. ».
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Groupe Commerce – ING Groupe Commerce – ING Canada
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas présente d’abord l’histoire de Groupe Commerce jusqu’à son acquisition par ING Groep en 1989.
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IPL inc. ou comment propager une culture entrepreneuriale dans son milieu!
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas présente l’expérience d’IPL inc., une entreprise qui a construit au fil des décennies un vaste réseau de petites entreprises situées dans son giron en encourageant parfois de manière délibérée ou involontaire ses employés à se lancer en affaires.
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CUI-ZINE, une affaire de cocottes-minute
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Comment l’entreprise s’est intéressée au marché international et comment elle a géré les différentes activités liées à cette internationalisation.
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Freixenet : Les bulles centenaires à la conquête de la Chine
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas se penche sur l’internationalisation du Groupe Freixenet et tout particulièrement sur son expansion en Asie.
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Ève-Lyne Biron et Biron Groupe Santé
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. En 1995, à l’âge de 30 ans, Ève-Lyne Biron succédait à son père à la tête du Laboratoire Médical Biron, une entreprise qu’il avait fondée en 1952 à Montréal.
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Johanne Dion et TRANS-HERBe ou la passion des tisanes
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ce cas montre que la confiance en soi et la force de caractère, conjuguées avec le savoir-faire, permettent de surmonter les difficultés les plus dures auxquelles sont confrontés les porteurs de projets.
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Walter inc. : Faire face aux géants
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Sachant qu’il ne pouvait pas affronter les grands, comme 3M ou Saint‐Gobin, M. Somers puis son fils Pierre ont su se rendre indispensables envers leurs clients par la vente de services à haute valeur ajoutée.
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L’approche Timpson par « l’absence » de contrôle
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Le cas Timpson traite d’une entreprise de services familiale de Grande-Bretagne qui possède un système de contrôle de gestion basé sur les contrôles sociaux.
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Groupe AEG inc. : les aléas du modèle d’affaires d’une petite entreprise d’escompte et d’affacturage
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Ces principaux défis concernent, d’une part, la relève à la tête de l’entreprise familiale et, d’autre part, la viabilité même du modèle d’affaires de l’entreprise dans un secteur d’activité lui-même soumis à de grandes incertitudes.
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Guylaine Saucier : entrepreneur et administrateur de sociétés
8,00 $ – 50,00 $ÉTUDE DE CAS. Après avoir été pendant 14 ans présidente du Groupe Saucier ltée, dont elle avait inopinément pris les rênes à la suite du décès tragique de son père, Guylaine Saucier a embrassé une nouvelle profession, celle d’administrateur de sociétés.
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