EmoScienS, ou comment allier l’éthique au développement de l’intelligence artificielle ?

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ÉTUDE DE CAS. Ce cas d’éthique organisationnelle met en scène une jeune pousse d’IA d’origine montréalaise : EmoScienS. Il décrit les différentes tensions organisationnelles et commerciales auxquelles la jeune pousse est assujettie.

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Description

EmoScienS, ou comment allier l’éthique au développement de l’intelligence artificielle ? : résumé

EmoScienS, jeune pousse d’intelligence artificielle (IA), est aux prises avec des enjeux de positionnement stratégique et éthique qui divisent sa petite équipe : devrait-elle accorder autant d’importance à l’éthique dans son discours, ses initiatives et sa proposition de valeur ? Pourtant, les enjeux éthiques qu’affrontent EmoScienS et l’ensemble de l’industrie sont évidents, ainsi que l’urgence d’assurer le développement de systèmes d’IA au bénéfice de la société.

Objectifs pédagogiques

Aider les étudiants à :

  • anticiper et relever les enjeux éthiques liés à l’utilisation de la technologie d’IA spécifique d’EmoScienS selon son modèle d’affaires ;
  • constater les tensions entre les multiples responsabilités et intérêts qui rivalisent au sein même d’EmoScienS ;
  • poser un jugement critique sur la viabilité du modèle d’affaires de la jeune entreprise à la lumière des enjeux soulevés ;
  • évaluer en quoi, si tel est le cas, la technologie d’EmoScienS respecte les principes de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’IA.

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.

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