Description
Le FC Barcelone : « Més que un club » : résumé
Le FC Barcelone est l’un des plus prestigieux clubs de soccer de la planète. Son statut légal de société civile à but non lucratif de même que son mode de propriété et ses structures démocratiques le distinguent de la majorité des clubs de premier plan. Dès sa fondation en 1899, le club est à la fois porté par les succès sportifs et miné par une précarité financière récurrente. Son fondateur, Joan Gamper, place l’identité nationale au cœur de sa stratégie, ce qui fait du club un véritable porte-étendard du nationalisme catalan. Malgré les efforts du régime franquiste pour « espagnoliser » le club, ce dernier demeure, encore de nos jours, un puissant vecteur de fierté et d’identité nationale pour une très grande majorité de Catalans. Après plus d’un siècle d’histoire, ponctué d’exploits sportifs, mais aussi de déceptions et de tensions internes importantes, la mise en oeuvre, au début des années 2000, d’une stratégie de modernisation persuasive a porté ses fruits, comme en témoignent les succès sportifs éclatants et la santé financière retrouvée. Le récit retrace l’évolution de cette organisation en parallèle avec l’évolution du contexte sociopolitique espagnol et catalan.
Objectifs pédagogiques
- Exercer les étudiants à dégager les éléments historiques et sociopolitiques pertinents
- Sensibiliser les étudiants à l’importance de prendre en compte les dimensions culturelles et identitaires propres à une organisation
- Initier les étudiants à l’utilisation d’une grille d’analyse stratégique inspirée de Crozier et Friedberg (1977), qui repose sur l’identification, dans une situation donnée, des acteurs importants, de leurs buts, ressources, stratégies et enjeux, de même que sur la mise à jour des liens qui unissent ces différentes variables
Thèmes couverts
- Identité organisationnelle
- Relations avec l’environnement sociopolitique
- Gestion du changement stratégique
- Mondialisation du sport professionnel
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Reviews
There are no reviews yet.