Hydro-Québec et le mouvement Refusons les compteurs intelligents : les stratégies de résolution de conflits

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ÉTUDE DE CAS. Le cas couvre des événements qui ont eu lieu entre la fin de 2011, moment où la première proposition de ce projet par Hydro-Québec suscite la résistance d’une partie de la population, et 2015, année de son implantation.

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Hydro-Québec et le mouvement Refusons les compteurs intelligents : les stratégies de résolution de conflits : résumé

Le cas couvre des événements qui ont eu lieu entre la fin de 2011, moment où la première proposition de ce projet par Hydro-Québec suscite la résistance d’une partie de la population, et 2015, année de son implantation (après quelques modifications imposées par la Régie de l’énergie). Cette histoire couvre le conflit opposant Hydro-Québec (promoteur du projet) à des groupes et collectifs (des syndicats et des coalitions communautaires) qui tentent de bloquer sa réalisation. La Régie y a joué un rôle important de tierce partie.

Cas en plusieurs parties

  • Partie A
  • Partie B (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
  • Partie C (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)

Objectifs pédagogiques

Le cas répond à plusieurs besoins concernant l’enseignement des compétences liées aux enjeux stratégiques de la gestion de conflit. En faisant référence à une situation réelle, il offre aux professeurs l’occasion de revoir plusieurs thèmes abordés dans leurs cours :

  • Définition de la notion de conflit
  • Approches stratégiques quant à sa résolution
  • Dynamiques des conflits
  • Rôle des coalitions
  • Intervention d’un tiers
  • Critères d’évaluation d’une solution

Principaux thèmes couverts

  • Définition de la notion de conflit
  • Approches stratégiques quant à sa résolution
  • Dynamiques des conflits
  • Rôle des coalitions
  • Intervention d’un tiers
  • Critères d’évaluation d’une solution

Concepts et théories avec le cas

  • Définition de la notion de conflit
  • Approches stratégiques quant à sa résolution
  • Dynamiques des conflits
  • Rôle des coalitions
  • Intervention d’un tiers
  • Critères d’évaluation d’une solution

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.

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