Description
Reculer pour mieux sauter : le cas d’une organisation adoptant une technologie de collaboration : résumé
Selon des études récentes de l’entreprise américaine de recherche Gartner, les bonnes pratiques pour une adoption réussie des technologies de collaboration demeurent peu connues. Ce cas décrit l’adoption difficile d’une technologie collaborative au sein d’une organisation, puis l’approche proposée et mise en œuvre pour analyser et diagnostiquer les faiblesses du processus d’adoption en vue de redresser la situation. On y prend du recul pour mieux comprendre le contexte organisationnel, social, culturel et technologique entourant la technologie de collaboration à adopter afin de prendre une décision plus éclairée quant aux pratiques de gestion à mettre en place pour favoriser l’avancement du processus d’adoption.
Objectifs pédagogiques
Ce cas répond avant tout à un besoin de formation des étudiants à la M. Sc. Le cas leur permettra de mieux comprendre les particularités des processus d’affaires qui soutiennent le travail collaboratif ainsi que la complexité du processus d’adoption d’une technologie de collaboration. Plus précisément, le cas leur permettra de faire une analyse critique de l’approche d’analyse et de diagnostic mise en œuvre ainsi qu’une analyse comparative avec d’autres approches vues en classe.
Principaux thèmes couverts
- Adoption d’une technologie de collaboration
- Analyse et diagnostic de processus
- État de préparation du changement organisationnel
- Gestion des connaissances
Concepts et théories en lien avec le cas
La problématique du cas porte sur l’adoption TI et la gestion du changement. Cependant, les caractéristiques particulières des technologies de collaboration exigent une approche holistique d’analyse et de diagnostic de processus permettant de déterminer des pratiques de gestion adaptées à ces technologies, au type de connaissances partagées et aux pratiques de travail des utilisateurs.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Reviews
There are no reviews yet.