Description
Fiat Mio : intégrer l’innovation ouverte, la production participative et Creative Commons dans un projet porteur pour l’industrie automobile : résumé
Cette étude de cas décrit l’évolution d’une plateforme collaborative de Fiat Brésil alliant production participative, innovation ouverte et Creative Commons pour développer une « voiture concept avant-gardiste » : la Fiat Mio. Pendant 15 mois, l’équipe de la Fiat Mio a géré les échanges des 17 000 participants de 160 pays, en plus de choisir et de traiter plus de 11 000 idées. Au lancement de la Fiat Mio en décembre 2010, des centaines de personnes se sont présentées au Salon de l’auto de São Paulo pour revendiquer le prototype comme le leur.
Objectifs pédagogiques
- Lancer une discussion sur le contenu et le processus d’une stratégie d’innovation ouverte
- Illustrer en détail les différentes phases d’un processus d’innovation ouverte, tout en se concentrant sur les obstacles, les défis et les risques associés
- Discuter des conséquences positives et négatives qui peuvent résulter d’un processus d’innovation ouverte dans le secteur de l’automobile ainsi que dans d’autres secteurs
Principaux thèmes couverts
- Innovation ouverte
- Production participative
- Technologies de l’information et des communications
- Management
- Courtier de connaissances
- Marketing
- Stratégie de marque
- Gestion de la relation client
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.