Métamorphose de La Presse

8,00 $50,00 $

ÉTUDE DE CAS. Ce cas authentique se manifeste dans le secteur des quotidiens de presse, qui se métamorphose du fait des mutations sociotechnologiques qu’il subit.

Effacer

Pour acheter une License d'enseignement, vous devez vous enregistrer et être approuvé par notre administration.

Description

Métamorphose de La Presse : résumé

Métamorphose de La Presse est une étude de cas de Camille Grange, Sandrine Prom Tep et Sylvain Senecal.

Métamorphose de La Presse se manifeste dans le secteur des quotidiens de presse, qui se métamorphose du fait des mutations sociotechnologiques qu’il subit. On étudie ici le dossier de La Presse, l’un des grands intervenants sur la scène canadienne, qui, dans une crise réellement existentielle, a opté pour l’innovation et la réinvention de son modèle d’affaires. Cela comprend la proposition de valeur, les canaux de diffusion, le coût, les sources de revenus et les ressources clés. Au cœur de ce recentrage, la conception et la commercialisation d’un nouveau produit numérique, l’appli pour tablette connue sous le nom de La Presse+.

Cas en plusieurs parties

  • Partie A : Bâtir la stratégie digitale
  • Partie B : Implémenter la stratégie digitale (pour professeurs uniquement)

Objectifs pédagogiques

La partie A, Élaboration d’une nouvelle stratégie numérique, devrait aider les étudiants à faire ce qui suit :

  • Reconnaître les facteurs contextuels qui favorisent la transformation numérique au sein de l’industrie des médias d’information
  • Comprendre comment les entreprises peuvent apporter une réponse stratégique à la rupture numérique en transformant leur modèle économique grâce à l’innovation numérique

La partie B (pour professeurs uniquement), Mise en œuvre de la stratégie numérique, devrait aider les étudiants à faire ce qui suit :

  • Prendre conscience des nombreuses difficultés que pose la mise en œuvre d’une transformation numérique
  • Mieux comprendre comment faire face aux risques et aux difficultés qui y sont associés

Principaux thèmes couverts

  • Transformation numérique

Concepts et théories en lien avec le cas

  • Forces perturbatrices dans un secteur déstabilisé
  • Transformation technologique d’un modèle d’affaires
  • Risques associés à la mise au point d’un nouveau média numérique dans le cadre d’un grand projet de transformation numérique
  • Interventions de la Direction susceptibles de réduire ces risques

Autres informations

Aussi disponible en anglais et en espagnol.

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.

Informations complémentaires

Année

Éditeur

Format

Institution

Langue

Licence

,

Nombre de pages

Notes pédagogiques

Numéro centre de cas

Parution

Range de pages

Taille

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Métamorphose de La Presse”