Description
Les Pompes Ohlson Canada : résumé
Le cas en deux parties porte sur la capacité du nouveau dirigeant de la filiale canadienne du manufacturier scandinave Ohlson Pumpen d’effectuer un diagnostic stratégique adéquat à son arrivée en poste tout en vivant les différentes facettes de la prise des commandes de la filiale d’un groupe étranger. Le défi constant est de gérer les priorités d’affaires et d’éteindre les feux quotidiens d’une entreprise en mal d’organisation tout en gardant les yeux sur le futur pour assurer la pérennité de l’organisation.
Ce cas illustre de façon concrète l’importance de l’analyse stratégique et de l’identification des parties prenantes, le rôle du directeur général et l’expression du leadership en temps de crise et de prise en main d’un nouveau poste, les défis opérationnels et stratégiques d’une organisation de petite taille, l’influence de la personnalité et des valeurs du dirigeant et du siège social sur le développement du plan stratégique, l’importance stratégique de la fonction ressources humaines et enfin la gestion du changement dans la mise en œuvre de la stratégie.
Cas en plusieurs parties
- Partie A
- Partie B (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.