Description
Flowcasting : une percée dans l’intégration de la chaîne logistique : résumé
Ce cas relate les événements ayant mené à une véritable percée dans le domaine de la chaîne logistique : le Flowcasting, soit le pilotage de la chaîne logistique complète à partir des prévisions produites au niveau des points de vente jusqu’à l’usine. Pour mieux faire comprendre l’importance de cette percée, le cas raconte les faits marquants qui ont mené à l’intégration de la chaîne à partir des points de vente, depuis l’article de Forrester publié en 1958 qui illustra pour la première fois la chaîne logistique et les aléas liés aux pratiques de gestion en silos. Cette histoire est racontée à travers les actions d’André Martin, l’un des plus illustres artisans de ce domaine.
Le cas fait la démonstration des bénéfices associés au Flowcasting à partir d’une simulation réalisée au Mexique auprès de deux acteurs majeurs : Walmart et Procter & Gamble. Ce sont ces bénéfices qu’André Martin devra invoquer pour convaincre un important fournisseur de Sam’s Club d’implanter le Flowcasting pour la première fois.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.