Description
Entrepreneurs au MBA : Wipebook et le financement participatif : résumé
Le cas Wipebook permet de suivre une entreprise en démarrage sur une période de deux ans. L’entreprise est issue de l’idée de produit proposée par un étudiant dans le cadre d’un cours d’entrepreneuriat de MBA : un cahier de notes réutilisable et effaçable. Deux autres étudiants se joignent à lui dans le projet du « Wipebook ».
Douze mois plus tard, l’équipe réalise un des plus grands succès de sociofinancement ou crowdfunding dans l’histoire du Canada : 424 314 $ pour plus de 10 000 précommandes. Les associés paraissent ensuite à l’émission Dragons’ Den où ils acceptent une offre de 300 000 $ pour 25 % de l’entreprise. Après l’euphorie du démarrage, la réalité du processus entrepreneurial s’impose et plusieurs difficultés apparaissent.
Objectifs pédagogiques
Sensibiliser les étudiants aux nouvelles approches entrepreneuriales :
- Conception d’une proposition de valeur
- Méthode de mise en marché rapide, telle que le « lean start-up »
- Financement participatif, tel que Kickstarter
Faire ressortir l’importance de « gérer » ses associés-partenaires :
- Sélection et composition
- Définir la dimension légale et juridique avant que les problèmes se manifestent
- Gérer la relation (en intégrant l’importance de la proximité)
Principaux thèmes couverts
Nouvelles approches entrepreneuriales :
- La conception d’une proposition de valeur
- Lean start-up
- Design thinking
L’importance de l’équipe entrepreneuriale en phase de création-démarrage :
- La composition de l’équipe
- Le conflit et l’importance de la gouvernance…
Concepts et théories avec le cas
- Conception d’une proposition de valeur ou value proposition design
- Démarrage minceur ou lean start-up
- Financement participatif ou crowdfunding
Cas en trois parties
- Partie A : Première année : persistance et succès
- Partie B : Deuxième année : croissance et obstacles (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
- Partie C : Épilogue (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.