Description
Les essaimages chez Tremcar : d’une relation de confiance à des partenariats stratégiques : résumé
Ce cas présente l’exemple d’un entrepreneur qui a opté pour l’essaimage comme stratégie de croissance et de compétitivité pour son entreprise. En effet, Jacques Tremblay a réalisé trois essaimages qui lui ont permis de se concentrer sur son activité centrale, se dotant ainsi d’un important avantage concurrentiel.
Ce cas expose le contexte et le déroulement de ces trois essaimages, le profil, la philosophie de gestion et la vision de l’essaimage de Jacques Tremblay ainsi que l’évolution de son entreprise, Tremcar. La particularité de ce cas réside dans la relation particulière qui s’est établie entre Jacques Tremblay et ses trois employés qui sont devenus des entrepreneurs et des partenaires stratégiques. Cette relation se caractérise principalement par la confiance qui existe entre les individus. Elle constitue d’ailleurs le pilier de la réussite de ces essaimages.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.