Description
Concevoir un plan marketing annuel à deux volets pour Just Us! Coffee Roasters : résumé
La coopérative de travailleurs Just Us! est active depuis le milieu des années 90. Cette entreprise à vocation économique et sociale veut faire sa marque dans le monde des affaires en affirmant haut et fort un positionnement « humanitaire » à l’aide de son slogan : « La planète et les individus avant les profits ». En plus de tenir quatre cafés-bistrots, Just Us! vend ses produits (principalement café, thé, chocolat et sucre de type équitable et biologique) à l’aide d’un réseau de distribution.
L’évolution de l’entreprise allait bon train et était fort satisfaisante. Toutefois, la crise financière de l’automne 2008 et la récession économique qui a suivi en 2009 ont causé un certain ralentissement des affaires. Pauline, nouvellement promue au poste récemment créé de directrice du marketing et des ventes, se voit confier par le directeur-président général le mandat de rédiger le plan de marketing. Les membres du comité de gestion étudieront ce plan lors de leur prochaine réunion.
Objectifs pédagogiques
- Mieux connaître la réalité de la gestion dans une entreprise ayant deux divisions d’affaires complémentaires et possiblement en concurrence
- Effectuer une analyse de la situation à l’aide de données quantitatives et qualitatives
- Proposer des activités de commercialisation optimales pour une année d’opération pour chacune des divisions de l’entreprise en fonction du budget disponible, tout en prenant soin de créer un ensemble synergique
Principaux thèmes couverts
- Concept de planification
- Activités de distribution
- Entreprise de services
- Établir un budget
- Concevoir une composition commerciale (mix marketing) pour chacune des deux divisions
- Proposer des ratios de marketing et financiers afin de mesurer la performance du plan
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
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