Description
La SCA des Bois-Francs (A) : défis stratégiques et nouvel environnement concurrentiel : résumé
« La SCA des Bois-Francs (A) : défis stratégiques et nouvel environnement concurrentiel » présente une problématique maîtresse à laquelle est confrontée toute entreprise en contexte concurrentiel : la mutation de son environnement concurrentiel et la nécessité de revoir et développer ses avantages concurrentiels et son modèle d’affaires. Entreprise diversifiée, la SCA des Bois-Francs évolue dans les secteurs de la machinerie agricole, la quincaillerie, la meunerie et les grains, les productions animales et végétales et le pétrole. Elle embauche 191 personnes à la fin 2005. En machinerie agricole, nous assistons à une concentration du secteur manufacturier à l’échelle internationale ainsi que sur l’ensemble du réseau de distribution.
Dans le secteur de la quincaillerie, la SCA des Bois-Francs fait face à l’arrivée de nouveaux joueurs d’envergure sur son marché. En effet, Rona et Home Depot ouvrent de nouvelles succursales, ce qui augmentera significativement la surface de vente et alors que le marché est à maturité. Le secteur de la meunerie fait face à un surplus de capacité de production alors que les économies d’échelle sont d’une importance stratégique pour le maintien du positionnement concurrentiel.
Autre cas disponible (partie B)
La partie B « La SCA des Bois-Francs (B) : en quête d’un nouveau modèle d’affaires » est également disponible de manière autonome (voir la page du cas B). Cette deuxième partie porte sur les efforts d’implantation d’un modèle d’affaires centré sur la loyauté dans l’entreprise.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.