La confiance au cœur du changement

8,00 $50,00 $

ÉTUDE DE CAS. Ce cas en deux parties propose une analyse comparée avec deux docteurs travaillant dans un même situé en région, au Québec.

Effacer

Pour acheter une License d'enseignement, vous devez vous enregistrer et être approuvé par notre administration.

Description

La confiance au cœur du changement : résumé

Ce cas en deux parties propose une analyse comparée avec deux docteurs travaillant dans un même situé en région, au Québec. Tous deux souhaitent provoquer des changements majeurs dans les processus de soins qui les concernent.

Cas en plusieurs parties

  • Partie A : Le Dr Bouchard est chirurgien-chef en cardiologie dans un centre hospitalier, au Québec. En réponse à l’invitation de la Direction générale, le Dr Bouchard fait parvenir au directeur des services professionnels et hospitaliers un programme précis sur la façon de diminuer la durée et les coûts des hospitalisations des patients devant subir un pontage aorto-coronarien. Il insiste sur des projets récemment mis en place et pouvant soutenir les changements proposés de même que sur la participation indispensable de nombreux intervenants. En moins de deux semaines, la DSPH crée une équipe de changement. Une grande complicité s’établit entre les instances administratives et le Dr Bouchard. Le processus de transformation s’appuie sur un réseau social déjà bien ancré. Des chargées de projet et le Dr Bouchard ont recours à des structures de cohésion sociale pour introduire le changement, et les démarches qu’ils entreprennent créent un climat de confiance.
  • Partie B (incluse seulement avec la licence Enseignement par professeur) : Le Dr Tremblay, neurologue d’avant-garde, veut implanter une « Acute Stroke Unit », soit une clinique neurovasculaire, spécialisée dans le traitement des ACV, à l’image de celles qu’il a observées lors de stages à Toronto et aux États-Unis. Les compétences du Dr Tremblay sont reconnues par ses pairs et par l’ensemble de la communauté hospitalière. Il est très déterminé. Le contexte est des plus favorables au changement. Il s’inscrit dans une démarche de formalisation et de standardisation des pratiques cliniques. Les changements proposés sont, de l’avis de tous, essentiels pour améliorer la qualité clinique des traitements prodigués aux patients victimes d’un ACV sévère. Malgré tout, le Dr Tremblay se bute à une multitude d’obstacles dans sa quête d’implanter le changement parce qu’il ne parvient pas à développer un climat de confiance parmi les intervenants.

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.

Informations complémentaires

Année

Éditeur

Format

Institution

Langue

Licence

,

Nombre de pages

,

Notes pédagogiques

Numéro centre de cas

,

Parution

Range de pages

Taille

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La confiance au cœur du changement”