Description
Unilogix : Le vêtement promotionnel en réseau : résumé
Au moment de l’embauche d’un nouveau directeur de production et de la responsable d’un tout nouveau projet, la propriétaire de la PME fait le point sur son modèle d’entreprise et révise la cohérence de sa stratégie avec son équipe de gestion. C’est l’occasion de constater qu’Unilogix est une entreprise de coordination des opérations manufacturières et logistiques dans le domaine de la fabrication de vêtements promotionnels. En effet, l’entreprise ne fabrique rien en tant que tel mais coordonne l’ensemble des opérations qui se font entre tous les différents intervenants externes pour la réalisation des commandes. Impartir toute sa production plutôt que faire soi- même apporte son lot d’avantages et d’inconvénients, auxquels sont liés d’autres problèmes vécus par la PME.
Le cas présente un portrait des réseaux logistiques dans l’industrie de la confection. Il explore aussi les avantages concurrentiels de l’entreprise coordonatrice et leur adéquation par rapport au nouveau projet. Pour rendre la décision tangible aux étudiants, deux clients potentiels sont courtisés : un premier dans un secteur plus traditionnel, l’autre dans le nouveau créneau visé. L’équipe de direction est amenée à peser les pours et les contres de s’investir dans la préparation des soumissions pour ces deux contrats. Il s’agit d’un cas réel maquillé mais l’autorisation n’a pas été obtenue avant que l’entreprise ne soit vendue.
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