Description
TRSB (FR) : résumé
Au cours des années 80, Serge Bélair fonde l’entreprise Traductions Serge Bélair. Au début, il traduisait seul des documents pour certaines entreprises québécoises dans le sous-sol de sa maison. Sur une période de presque 30 ans, Traductions Serge Bélair, que l’on connaît désormais sous le nom de TRSB, est passée d’une organisation simple à une entreprise aux ambitions nationales avec plus de 150 employés et un chiffre d’affaires de près de 20 millions de dollars. TRSB propose des solutions d’affaires sur mesure liées à la traduction, à la gestion de la terminologie, et à la mise en relation de ces concepts avec l’image de marque et les efforts marketing de ses clients.
Objectifs pédagogiques
Ce cas peut servir dans une large gamme de cours de premier cycle. Il peut être utile dans des cours de premier ou deuxième cycle en Communication marketing, Stratégie de marketing numérique, Commerce électronique et Entrepreneuriat et innovation. D’une part, il permet aux étudiants de reconnaître les efforts d’un président d’entreprise en leur faisant découvrir le succès commercial d’une PME qu’il a pris soin de développer de façon constante et réfléchie depuis sa création. De plus, ce cas amène les étudiants à apprécier la problématique cruciale de la communication marketing dans un contexte de concurrence sur le marché national et international. Aussi, il donne aux étudiants l’occasion de déceler l’importance du marketing numérique pour une entreprise de services en situation de marketing d’affaires.
Cas en plusieurs parties
- TRSB (A) : Renforcer sa marque de services en situation de marketing d’affaires (B2B) : Dans ce cas, les étudiants font face au problème particulier qui consiste à renforcer la marque de cette entreprise de services B2B afin d’en assurer la pérennité.
- TRSB (B) : Communication marketing 360 ° pour une entreprise de traduction de classe mondiale : TRSB veut doubler ses revenus dans les cinq prochaines années. Un budget de 250 000 $ est alloué aux dépenses de marketing pour la prochaine année, une nette augmentation par rapport à l’année précédente. Les responsables des communications et du marketing se demandent comment investir ce budget afin de diffuser la nouvelle image de marque, la faire connaître et apprécier davantage dans le secteur des affaires canadiennes. L’équipe au marketing envisage de développer une présence médiatique assidue sur tous les types de médias pour augmenter la visibilité et l’intérêt des services de TRSB. Ils sollicitent des conseils pour atteindre leurs objectifs. (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Concepts et théories en lien avec le cas
- Problématique cruciale liée à la croissance d’une PME
- Marketing mix pour une entreprise de services professionnels
- Marketing numérique
- Allocation budgétaire
- Choix des supports de communication
- Mesure de la performance
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.