Description
Kabania – ou la recherche du juste équilibre : résumé
Le cas porte sur la croissance de Kabania, une PME en région qui a rapidement fait sa marque dans l’industrie touristique du nord-est de l’Amérique du Nord. Kabania offre un hébergement écotouristique insolite sous la forme d’une vingtaine de petits chalets montés sur pilotis ou perchés dans les arbres au cœur d’une grande forêt à Notre-Dame-de-la-Merci, un petit village situé dans Lanaudière – une grande région semi-boisée au nord-est de Montréal (Québec, Canada). Le cas traite plus spécifiquement des possibilités qui s’offrent à Marie-Christine Tremblay, propriétaire-dirigeante-entrepreneure, quant à l’avenir de Kabania. En raison de l’engouement des dernières années pour de nouvelles formes de camping et de plein air au Québec, le projet Kabania séduit, et Marie-Christine Tremblay reçoit de plus en plus de sollicitations à l’égard de son entreprise, notamment des offres d’achat et des propositions de franchise.
Objectifs pédagogiques
Ce cas peut servir de vecteur pour une réflexion sur les logiques de management (Déry, Pezet et Sardais, 2015). Il permet une exploration des principes de l’effectuation – et ce qu’ils impliquent pour la démarche entrepreneuriale (Sarasvathy, 2009; Silberzahn, 2014). De plus, il peut être utilisé pour susciter une discussion sur l’utilisation, les avantages, mais aussi les limites de l’outil du « Business Model Canvas » (Osterwalder et Pigneur, 2011). Enfin, il peut servir pour familiariser les étudiants avec les grands principes, avantages et autres défis des systèmes de franchisage comme véhicules de croissance.
Principaux thèmes couverts
- Management
- Entrepreneuriat
- Modèle d’affaires
- Effectuation
- Franchisage
Concepts et théories en lien avec le cas
- Logiques de management (Déry, Pezet et Sardais, 2015)
- Principes de l’effectuation (Sarasvathy, 2009; Silberzahn, 2014)
- « Business Model Canvas » (Osterwalder et Pigneur, 2011)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
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