Instructions pour le jeu des structures

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JEU. Le jeu des structures offre une simulation ludique facile à réaliser avec des moyens très simples : l’idée est de « faire vivre » aux étudiants une situation concrète où ils devront composer avec différentes contraintes d’ordre structurel.

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Description

Instructions pour le jeu des structures : résumé

Comment faire en sorte que de jeunes adultes (qui n’ont souvent que peu, ou pas, d’expérience de travail) puissent comprendre l’impact que peuvent avoir sur eux des notions abstraites comme le respect de la ligne hiérarchique; les défis de coordination qu’implique la spécialisation des tâches et des ressources; les avantages ou désavantages de centraliser l’autorité; l’asymétrie d’information entre différents groupes ou niveaux structurels; ou les difficultés de communication associées à différentes formes structurelles?

Plutôt que de transmettre ces notions de manière indirecte, par un cours magistral ou l’analyse d’un cas par exemple, le jeu des structures offre une simulation ludique facile à réaliser avec des moyens très simples : l’idée est de « faire vivre » aux étudiants une situation concrète où ils devront composer avec différentes contraintes d’ordre structurel. L’activité expérientielle est conçue pour se dérouler en classe et implique l’ensemble des étudiants – soit comme participants, soit comme observateurs. Fait important à noter, le jeu est conçu de manière à donner une grande flexibilité à l’enseignant. En modifiant les règles et paramètres du jeu, il est ainsi possible d’attirer l’attention sur différentes notions théoriques.

Objectifs pédagogiques

  • « Faire vivre » aux étudiants une expérience amplifiant la nature, la puissance, mais aussi les contraintes et autres limites de formes structurelles particulières
  • Permettre d’illustrer quelques concepts et principes de base associés à la notion de structure organisationnelle
  • Permettre aux étudiants de se familiariser avec les grands enjeux associés aux questions de structure

Principaux thèmes couverts

  • Structure organisationnelle
  • Ligne hiérarchique
  • Communication
  • Coordination
  • Asymétrie d’information

Concepts et théories avec le cas

  • Structure organisationnelle
  • Communication
  • Coordination
  • Asymétrie d’information

Autres informations

Ce document (jeu/simulation) est réservé aux professeurs pour utilisation en classe seulement. Deux fichiers PDF (1. Instructions, 2. Note pédagogique)

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