Description
Moteur… Action! Un tournage à haut risque chez NúFilms : résumé
Directeur de production chez NúFilms, puis producteur, Martin Henri participe à la réalisation de plusieurs vidéoclips. Il décide d’en produire un pour un nouvel artiste très populaire, ce qui représente un projet dont les répercussions semblent particulièrement prometteuses pour l’entreprise et son équipe. La première partie du cas présente le concept du projet et les ressources disponibles. Elle met en lumière une problématique précise : la création sous contraintes. Ces contraintes se concrétisent ici par un écart entre les ressources disponibles et l’ampleur que le producteur et son équipe veulent donner au projet. La seconde partie présente les solutions mises de l’avant par l’entreprise. Des solutions qui combinent à la fois un effort rigoureux de planification, mais, plus encore, des initiatives originales de la part d’une équipe dynamique et soucieuse du succès d’un projet ainsi que d’un travail de création motivant.
Objectifs pédagogiques
- Établir l’échéancier d’un projet comprenant plusieurs étapes : préparation, tournage et post-production.
- L’échéancier suppose plusieurs contraintes : le temps, la disponibilité de l’artiste et les coûts.
- Établir un budget selon les coûts proposés, prendre des décisions pour équilibrer les ressources et l’argent disponible.
- Souligner les caractéristiques socio-culturelles propres à une petite entreprise, qui sont susceptibles d’influencer la planification d’un projet.
Concepts et théories avec le cas
- Conception classique et normative de la planification (Fayol, Enrègle et Thiétart)
- Conception plus empirico-pratique propre aux organisations contemporaines (Picq)
- Analyse critique de l’évolution théorique et pratique de cette notion
Cas en plusieurs parties
- Partie A : Un projet majeur
- Partie B : Planifier et improviser (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
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