Description
Qu’en pensent les membres du conseil d’administration de la caisse Desjardins? : résumé
Adaptation du cas « Comment faire valoir son point au conseil d’administration? » no 9 40 2013 030. Un administrateur ne se sent pas à l’aise de partager son opinion, ses réticences, ni même de poser des questions au sujet d’un projet précis de fusion de caisses. Comment alors bien remplir sa mission d’administrer les affaires de la coopérative de services financiers, en défendant et promouvant l’intérêt de ses membres? Cette adaptation veut donc conduire à une réflexion stratégique sur les approches et comportements à adopter pour faire valoir son point de vue et possiblement jouer un rôle d’influence au sein d’un groupe dans lequel certains acteurs exercent le contrôle, voire un rapport de force.
Objectifs pédagogiques
- Apprendre comment faire valoir ses réserves et ses craintes et comment poser des questions comme administrateur dans le respect des instances
- Reconnaître les tactiques ou les moyens que les directions peuvent prendre pour faire accepter des projets
- Savoir comment se trouver des alliés pour mieux faire valoir des opinions au sein d’un conseil d’administration
Principaux thèmes couverts
- Prise de décision, climat et processus de gestion au sein des conseils d’administration
- Relations entre les membres du conseil d’administration et le directeur général de la caisse Desjardins
Concepts et théories avec le cas
- Théorie de la pensée groupale
- Théorie du pouvoir
- Théorie de la prise de décision
- Théorie de la personnalité
- Théorie de la fraude
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.