Description
Geneviève Salbaing et l’histoire des Ballets Jazz de Montréal : savoir danser au rythme du temps : résumé
Geneviève Salbaing et l’histoire des Ballets Jazz de Montréal : savoir danser au rythme du temps est une étude de cas de Géraldine Dallaire et Louis Jacques Filion.
Le cas met en relief le rôle de l’entrepreneure organisationnelle, Geneviève Salbaing, dans le processus de création, de développement puis d’internationalisation des Ballets Jazz de Montréal (BJM). Élevée à Casablanca sous l’égide d’un père exigeant et discipliné, elle ira étudier la danse à Paris, puis à Washington après son mariage avec Pierre Salbaing en 1942. Danseuse à Montréal dans la troupe de Ludmilla Chiriaeff, c’est là qu’elle fait connaissance en 1954 d’Eva von Gencsy.
Geneviève rêve de devenir une danseuse étoile de renommée internationale, mais doit cesser ses activités de ballet après la naissance de ses fils. Elle accepte avec enthousiasme d’aider Eva et Eddy Toussaint dans la création d’une école et d’une compagnie. C’est ainsi qu’en 1972 sont créés les Ballets Jazz Contemporains, qui deviendront en 1978 les Ballets Jazz, puis les Ballets Jazz de Montréal.
Objectifs pédagogiques
- Se familiariser avec les composantes du métier d’entrepreneur dans le domaine des arts.
- Reconnaître, identifier et comprendre les étapes et les activités associées au processus de création et de développement d’une entreprise, en particulier du domaine des arts et de la culture.
- Comprendre les particularités de l’expression entrepreneuriale du domaine des arts et de la culture.
- Réfléchir aux interrelations et complémentarités entre les partenaires artistes d’une part, entrepreneurs et gestionnaires d’autre part.
Principaux thèmes couverts
- Création d’une opportunité culturelle
- Développement d’une entreprise du domaine des arts
- Gestion d’une entreprise du domaine des arts
- Partenariat
- Internationalisation d’une entreprise culturelle
- Leadership
- Coleadership culturel
- Croissance d’une entreprise du domaine des arts
- Innovation de produits culturels
- Domaine des arts et philanthropie
Concepts et théories avec le cas
- Analyse de besoins
- Conception de projets innovants
- Création d’opportunités
- Création d’une entreprise du domaine des arts
- Développement d’une entreprise culturelle
- Internationalisation d’une entreprise culturelle
- Expertises entrepreneuriales, managériales et stratégiques
- Entrepreneuriat féminin
- Partenariat
- Coleadership culturel
- Conception et partage de la vision
- Gestion des espaces de soi créatifs
- Gestion de la philanthropie
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.