Description
Le déploiement d’un projet kaizen à la pharmacie du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke : résumé
Le cas décrit le déploiement du Lean à la pharmacie de l’Hôpital Fleurimont du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS). Plus spécifiquement, le cas cible un projet d’amélioration du temps de préparation des ordonnances (premières doses) mené par Sylvain Chaussé, conseiller-cadre à l’amélioration continue et convaincu de l’utilité de l’approche Toyota et du Kaizen dans le domaine de la santé.
Les ordonnances proviennent des différentes unités de soins et elles précisent les demandes de médicaments pour chaque patient. Ces ordonnances sont reçues à la pharmacie où elles sont triées en fonction du degré d’urgence ou de l’horaire de livraison. Par la suite, elles sont préparées par des techniciens en pharmacie, puis validées par un pharmacien pour éviter toute contre-indication possible en fonction de l’état de santé du patient ou de ses autres médicaments. Les médicaments sont ensuite acheminés aux unités de soins. Le cas démontre que cette courte description est plus complexe dans la réalité et que l’amélioration du processus pose certains défis compte tenu de l’environnement particulier du secteur de la santé.
Objectifs pédagogiques
- Amener les étudiants à déterminer les défis de projets d’amélioration continue dans le contexte de centres hospitaliers.
- Discuter avec les étudiants de l’utilisation des différents outils pour soutenir le projet d’amélioration.
- Amener l’étudiant à dégager des stratégies pour soutenir l’adhésion du personnel.
Principaux thèmes couverts
- Amélioration continue
- Gestion de la pharmacie
- Distribution des médicaments
- Lean
- Kaizen
Concepts et théories avec le cas
L’un des principaux concepts développés est associé à la mise en oeuvre du Lean. Les écrits de Spear seront la principale théorie misant sur l’implication des cadres de premier niveau comme acteur pivot pour soutenir les initiatives Lean et le déploiement de cette philosophie de gestion dans une organisation.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
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