Description
Une négociation collective stratégique au Journal Matin Express : résumé
Le Journal Matin Express, fondé en 1984 par le journaliste et homme d’affaires Daniel Lalancette, employait à l’origine moins d’une dizaine de journalistes couvrant essentiellement l’actualité municipale et les faits divers. Au fil des années, le quotidien a évolué vers la formule du journal d’information dans la tradition nord-américaine d’une presse objective laissant place à une orientation éditoriale engagée. Il est maintenant un des principaux quotidiens francophones d’Amérique du Nord.
En 2003, le Groupe Convergence Média, un important joueur sur la scène médiatique européenne et états-unienne cherchant à faire une percée en sol canadien, se portera acquéreur du Journal. Le changement de propriété du Journal Matin Express aura des répercussions majeures non seulement sur la structure et le style de gestion du Journal, mais également sur le plan de ses relations de travail. Des périodes de négociation agitées sont à prévoir, d’importants enjeux devant être discutés par les parties patronale et syndicale.
Cas en plusieurs parties
- Partie A : info générales
- Partie B : info confidentielles à l’intention de la partie syndicale (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
- Partie C : info confidentielles à l’intention de la partie patronale (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Mise à jour
Le cas (partie A, partie B, partie C) ont été mis à jour en février 2024.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.