Description
Carrie Wagner : Une ascension dans la grande entreprise : résumé
Le cas retrace la carrière de Carrie Wagner dans une grande compagnie postale internationale au sein de laquelle elle a gravi les échelons durant 30 ans, depuis un poste d’été comme étudiante jusqu’à des postes de directrice générale.
Cas en plusieurs parties
- Partie A – D’étudiante à cadre (4 p.) – Carrie entre dans la compagnie comme étudiante à temps partiel, alors qu’elle a 19 ans. Son diplôme de 1er cycle universitaire en poche, elle accepte un poste à temps plein comme commis au Service du budget. Après six mois, à 22 ans, Carrie se fait offrir un poste de cadre de terrain. Elle ne connaît rien à la finance et l’aide de Jim, son directeur général, lui est précieuse.
- Partie B – À la haute direction (4 p.) (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur ») – Cette partie évoque différentes étapes de la carrière de Carrie entre 30 et 45 ans, alors qu’elle gravit plusieurs échelons à l’intérieur de la compagnie jusqu’à des postes de directrice générale.
- Partie C – Couper le cordon? (4 p.) (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur ») – Carrie Wagner, à 46 ans, est en vue pour un poste de vice-présidente. Elle accepte d’abord un poste de chef des Ressources humaines auprès du président et de ses premiers vice-présidents. Le cas décrit le contexte de ce nouveau poste et les difficultés qu’éprouve Carrie à être à l’aise dans un poste de « conseil », déconnecté des opérations.
Alors qu’elle occupe ce poste depuis cinq ans, une offre d’emploi à l’extérieur de la compagnie pique son intérêt. Cette occasion, combinée à plusieurs autres événements d’ordre à la fois professionnel et personnel, amène Carrie à se demander si elle ne devrait pas renoncer à un poste de VP et « couper le cordon » avec l’entreprise pour laquelle elle travaille depuis 30 ans.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.