Live from the Met : l’art lyrique entre dans le XXIe siècle

8,00 $50,00 $

ÉTUDE DE CAS. Ce cas, en deux parties, traite des enjeux liés à la décision d’aller de l’avant avec la diffusion en haute définition (HD) de représentations d’opéra au cinéma par le Metropolitan Opera de New York suite à l’arrivée de son nouveau dirigeant, Peter Gelb, le 1er août 2006.

Effacer

Pour acheter une License d'enseignement, vous devez vous enregistrer et être approuvé par notre administration.

Description

Live from the Met : l’art lyrique entre dans le XXIe siècle : résumé

Ce cas, en deux parties, traite des enjeux liés à la décision d’aller de l’avant avec la diffusion en haute définition (HD) de représentations d’opéra au cinéma par le Metropolitan Opera de New York suite à l’arrivée de son nouveau dirigeant, Peter Gelb, le 1er août 2006. Le cas A permet d’évaluer la pertinence de cette décision. Toutes les informations pour cette évaluation sont incluses dans le cas. Il décrit l’état des lieux général du Met au sein de la concurrence et dans le contexte des arts de la scène lorsque Peter Gelb en prend la direction. Il fournit les éléments relatifs aux parties prenantes internes et externes, et expose le contexte de l’environnement de l’organisation (PEST, concurrence directe et indirecte à New York, autres grands Opéras américains et internationaux, etc.). Il donne aussi les éléments permettant une analyse des possibilités de renouvellement du mode de consommation de l’opéra. Il permet ainsi aux étudiants de se poser la question de la légitimité ou non de cette initiative en tenant compte des implications pour le Met dans son contexte concurrentiel. Le cas B décrit ce qui s’est fait et ouvre la porte sur une réflexion sur ce que pourrait faire le Met maintenant que le succès de Live in HD est établi au cinéma.

Objectifs pédagogiques

  • Faire un diagnostic interne et externe afin de recommander une décision quant à la diffusion en salles de cinéma de représentations d’opéras
  • Comprendre les nouvelles technologies et les modifications qu’elles génèrent dans les habitudes de consommation de la culture, ainsi que leur utilisation par une organisation culturelle et les conséquences sur le modèle d’affaires de celle-ci

Thèmes couverts

Ce cas permet d’aborder les questions de diagnostic stratégique, d’analyse des parties prenantes et de choix stratégiques propres aux institutions culturelles dans le contexte d’innovations technologiques auxquelles le secteur fait face.

Concepts et théories en lien avec le cas

Analyse stratégique externe (PESTEL, Porter) et interne (théorie des ressources, avantage concurrentiel) et modèle d’affaires.

Cas en plusieurs parties

  • Partie A
  • Partie B (partie incluse seulement pour Enseignement par professeur et Distribution corporative)

Autres informations

Aussi disponible en anglais.

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs seulement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.

Informations complémentaires

Année

Annexe

Éditeur

Format

Institution

Langue

Licence

, ,

Nombre de pages

,

Notes pédagogiques

Numéro centre de cas

Parution

Taille

,

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Live from the Met : l’art lyrique entre dans le XXIe siècle”