Quand rajouter la coopération au menu donne le goût de se faire livrer un repas : les défis d’une coopérative de plateforme

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ÉTUDE DE CAS. Le cas se penche sur une activité courante – la commande d’un repas livré à domicile grâce à une plateforme en ligne – pour examiner comment une entité innovante, soit une coopérative, peut mettre au point un service qui répond à des enjeux sociaux et écologiques sur un marché concurrentiel.

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Description

Quand rajouter la coopération au menu donne le goût de se faire livrer un repas : les défis d’une coopérative de plateforme : résumé

En 2020, alors que la COVID-19 bat son plein, un collectif de développeurs montréalais choisit de soutenir les restaurants en élaborant un service de livraison de repas en ville. Leur offre se distingue de celle d’Uber Eats, Doordash et SkiptheDishes, car les membres du collectif s’organisent en coopérative aux visées sociales et environnementales, et non seulement économiques. Concrètement, ils créent Radish, une coopérative de solidarité proposant des services de livraison de repas et de marketing aux restaurants. Les restaurants, les travailleurs et travailleuses (livraison, programmation, marketing, etc.) et les consommateurs et consommatrices ont la possibilité d’y adhérer et d’ainsi participer aux décisions.

Objectifs pédagogiques

  • Caractériser les particularités des coopératives, comme entités pouvant se substituer aux entreprises à but lucratif, à partir de l’exemple d’une plateforme coopérative.
  • Déterminer les spécificités d’une plateforme coopérative en considérant son modèle d’affaires, son organisation démocratique, son rapport à la technologie et à l’écologie.
  • Analyser les apports et les limites de cette coopérative de plateforme par rapport aux plateformes à but lucratif du type Uber Eats, Doordash, dans un contexte concurrentiel, et en tenant compte du projet porteur d’innovation sociale.

Autres informations

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.

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