Description
Coup de théâtre : Duceppe se réinvente grâce à la pandémie ! : résumé
Le cas relate les effets transformateurs de la pandémie sur le théâtre Duceppe, une organisation culturelle montréalaise. Le curseur temporel coïncide avec le cinquantième anniversaire de l’organisation en 2023, après la crise. Le théâtre avait déjà amorcé un virage en changeant de direction artistique (2017) et de direction générale (2018) : d’institution jugée « poussiéreuse », la compagnie se repositionne comme « un théâtre rassembleur qui prend le pouls de la société et en expose les enjeux importants ». La pandémie survient en 2020 et fournit l’occasion d’expérimenter de nouvelles activités et de tisser de nouveaux partenariats. Face aux pratiques qui émergent pendant la crise et aux nouvelles alliances du secteur, le théâtre doit déterminer ce qu’il faut pérenniser et en comprendre les effets sur son modèle d’affaires.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les enjeux du milieu du théâtre (dans le cas présent, à Montréal).
- Analyser l’environnement et comprendre les facteurs clés de succès du secteur.
- Être capable de faire le diagnostic stratégique d’une organisation culturelle (positionnement, programmation artistique, financement, mode de fonctionnement).
- Établir le lien entre équipe de direction et stratégie.
- Analyser les effets de la gestion d’une crise sanitaire sur une organisation culturelle, notamment quant aux opportunités d’innover.
- Analyser le canevas de modèle d’affaires (BMC) d’une organisation artistique et son évolution.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.