Description
L’intelligence artificielle responsable au service de la prévision de la demande : la mise en place d’une solution d’IA chez Tel-jeunes : résumé
Tel-jeunes, un organisme à but non lucratif (OBNL) québécois spécialisé dans l’intervention psy-chosociale pour les adolescents, entreprend d’optimiser ses capacités de prévision de la main-d’œuvre à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Face à des défis tels que la pandémie, la pénurie de talents et des contraintes financières, Tel-jeunes collabore avec l’entreprise Solution BI pour développer une solution d’IA adaptée à ses besoins et alignée sur ses valeurs sociales.
Objectifs pédagogiques
Après avoir lu et analysé le cas, les étudiants seront plus à même :
- d’expliquer et d’évaluer la pertinence d’une solution basée sur l’IA pour résoudre des défis de prévision de la demande pour un OBNL;
- d’analyser une étude de cas réel sous l’angle des 10 principes de l’IA responsable selon la Déclaration de Montréal ;
- de comprendre les dimensions éthiques du développement d’une IA, en se concentrant sur le processus de mise en œuvre de l’IA d’une manière responsable.
Cas en plusieurs parties
- Partie A
- Partie B (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.