Description
Présentéisme : corps présent, rendement absent ? : résumé
Le cas, bien que fictif, est inspiré d’une situation réelle. Il se déroule au sein d’Assurance Plus, une compagnie canadienne d’assurance offrant des couvertures d’assurance individuelle et collective. Maya dirige une équipe de 20 chargés de comptes. Ses employés veillent à répondre aux besoins des clients actuels et à développer de nouveaux partenariats. La direction en question connaît une croissance soutenue jumelée à un taux d’absentéisme faible. En contrepartie, certains de ses employés semblent favorables à l’idée de se présenter au travail, même s’ils sont physiquement ou psychologiquement malades. Cette tendance au présentéisme nuit-elle à la performance professionnelle des employés de Maya ? Soucieuse de la santé et du bien-être de ses employés, cette dernière recourt à une personne spécialisée en la matière afin qu’elle creuse la problématique en se basant sur les témoignages recueillis dans les dernières semaines. Elle aimerait également qu’on lui présente un plan d’intervention pour mieux gérer la situation.
Objectifs pédagogiques
Permettre aux étudiants de :
- Définir le concept du présentéisme.
- Concevoir une grille et un plan d’intervention pour aider à diminuer ou contrer les comportements de présentéisme au travail.
- Se prononcer sur la gestion du présentéisme chez Assurance Plus et dresser un bilan.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs des universités uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.