Description
La quête de principes et d’une saine gouvernance chez Molson : résumé
Le cas porte sur les aléas de la gouvernance de la société Molson au cours de la période 1995-2003, qui mène à une déclaration des Principes de la famille Molson et à un examen de l’efficacité du conseil d’administration (CA) initié par Eric Molson qui en est le président. Ces actions s’avèrent particulièrement importantes à la lumière des attitudes, comportements, décisions et ambitions du cousin éloigné Ian Molson, membre du CA, ainsi que du chef de la direction, Dan O’Neill. Eric Molson, comme patriarche du clan Tom Molson (son père) et détenteur du contrôle de l’entreprise, doit réaffirmer les valeurs et principes de la famille en utilisant son pouvoir de persuasion et d’influence et, si requis, l’artillerie (lourde) pour assurer la pérennité de l’entreprise.
Objectifs pédagogiques
- Saisir les particularités de la gouvernance des entreprises familiales, particulièrement les grandes entreprises familiales cotées en Bourse comme Molson.
- Connaître les différentes perspectives théoriques proposées par des auteurs pour comprendre les enjeux, défis et particularités de la gouvernance d’entreprises familiales, particulièrement les grandes entreprises familiales cotées en Bourse comme Molson.
- Analyser les particularités de la société Molson, de la situation et des incidents relatés dans ce cas à la lumière des diverses théories.
- Discuter des caractéristiques clés qui distinguent les entreprises familiales performantes en lien avec certaines perspectives théoriques.
Principaux thèmes couverts
- Gouvernance
- Entreprises familiales
Concepts et théories en lien avec le cas
- Gouvernance
- Entreprises familiales
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour le professeur seulement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.