Description
NEA Baptist Health System (FR) : résumé
En janvier 2014, Brad Parsons, PDG du NEA Baptist Health System, profite de l’inauguration d’un nouvel hôpital pour entamer une profonde transformation organisationnelle. C’est l’occasion de déployer un nouveau système de gestion, appelé Baptist Management System (BMS), plaçant les bases d’une culture d’amélioration continue centrée sur le patient. Quelques années plus tôt, la Baptist Memorial Health Care Corporation avait embauché Skip Steward comme chef de l’amélioration. Ensemble, MM. Parsons et Steward pilotent la transformation de NEA Baptist, choisi comme site modèle pour l’ensemble de l’organisation. Le nouveau système se base en partie sur ce qui se fait ailleurs (à l’hôpital Denver Health, par exemple), mais aussi, et surtout, sur les réflexions des dirigeants et sur leurs propres apprentissages. Comme le dit M. Steward : « Tout est une expérience! »
Le cas explore trois questions majeures :
- Quels sont les principaux facteurs de succès pour le déploiement réussi d’un système de gestion?
- De quelles compétences les dirigeants de l’organisation ont-ils besoin pour guider la transformation et introduire le nouveau système de gestion?
- Comment assurer la pérennité de ce nouveau système?
Objectifs pédagogiques
Le cas A a trois principaux objectifs d’apprentissage
- Déterminer les conditions de réussite du déploiement d’un système de gestion
- Déterminer les caractéristiques de leadership associées au nouveau modèle de gestion
- Définir des stratégies pour assurer la pérennité du nouveau modèle de gestion.
Le cas B quant à lui permet d’identifier les principaux facteurs de succès pour le déploiement de la pratique Toyota Kata en vue de soutenir un système de gestion et construire une culture d’amélioration continue
Principaux thèmes couverts
- Mise en place d’un système de gestion
- Toyota Kata
- Orientation
Concepts et théories en lien avec le cas
- Lean
- Kata
- Système de gestion
Cas en plusieurs parties
- Partie A : Créer un système de gestion, en progressant d’une expérience à l’autre
- Partie B : Mise en place de la méthodologie de pratique du Toyota Kata et le rôle du groupe d’orientation (incluse seulement à l’achat d’une licence « enseignement par professeur »)
Avis
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