Description
Réinventer le secteur du taxi : l’ascension et la chute de Téo Taxi : résumé
En 2014, Uber bouleverse l’industrie du taxi dans le monde entier, y compris Montréal. Ce secteur entravé par une bureaucratie obsolète a grand besoin d’une révolution, et les fondateurs de Téo Taxi espèrent offrir une nouvelle alternative dans leur ville. Ils proposent un modèle d’exploitation unique fondé sur une flotte de véhicules électriques, un service de qualité, des salaires convenables pour les chauffeurs et des profits réinvestis dans l’économie locale.
Réinventer une industrie et lutter contre un concurrent aguerri comme Uber se fera cependant à un coût énorme. Le cas relate le parcours d’une jeune entreprise qui s’efforce d’atteindre le seuil de rentabilité sans compromettre les valeurs sociales et environnementales au cœur de sa mission. Malgré tous ses efforts, en janvier 2019, Téo Taxi demande la protection de la loi sur les faillites, laissant 450 chauffeurs sans emploi.
Objectifs pédagogiques
Le cas est conçu pour initier les étudiants aux enjeux rencontrés par les entreprises à but lucratif à vocation sociale qui tentent de générer des bénéfices sans trahir leur mission. L’exemple de Téo Taxi aide à mieux comprendre les critères d’évaluation de stratégies visant à accroître les retombées positives et à déterminer celles qui sont le mieux adaptées à une jeune entreprise novatrice qui vise à atteindre la rentabilité et à pérenniser son modèle d’exploitation.
Principaux thèmes couverts
- Accroître le champ d’action, la portée et l’enracinement
Concepts et théories en lien avec le cas
- Accroître le champ d’action, la portée et l’enracinement
Pour qui?
Le cas peut être utilisé dans un cours de développement durable ou de responsabilité sociale de l’entreprise, de stratégie organisationnelle, d’innovation relative aux modèles d’entreprise et de prise de décision. Il cible des étudiants de MBA.
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.