Description
StubHub et l’effervescence de la revente de billets : résumé
Ce cas propose une incursion dans le secteur de la vente et de la revente de billets. Ce secteur ne date pas d’hier, mais connaît, du fait de la révolution technologique, de profondes transformations et une croissance soutenue. Ces dernières entraînent d’importants défis ainsi que des enjeux éthiques. Les effets de cette révolution se font sentir à la fois sur la revente de billets elle-même, avec notamment l’émergence de plateformes numériques comme StubHub, mais aussi sur les entreprises et organisateurs d’événements sportifs et culturels, pour lesquels la vente de billets constitue une forte source de revenus. Par ailleurs, ce cas relève des dysfonctionnements qui suscitent la grogne des amateurs de sport ou de prestations culturelles et qui attirent l’attention des instances gouvernementales quant aux pratiques déployées.
Objectifs pédagogiques
- Constater les effets de l’actuelle révolution numérique sur la mise en marché d’un produit sportif ou artistique.
- Cerner certaines des caractéristiques du modèle d’affaires de l’entreprise StubHub, un exemple pertinent pour aborder les modèles d’affaires émergents dans ce contexte de révolution numérique.
- Mieux comprendre les effets à la fois positifs et négatifs générés par la transformation du marché de la vente et de la revente de billets.
- Entrevoir des pistes de solutions afin de relever les défis générés par cette transformation numérique.
Principaux thèmes couverts
- Management du sport
- Vente et revente de billets
- Plateforme électronique
Concepts et théories en lien avec le cas
- Management du sport
- Vente et revente de billets
- Plateforme électronique
- Business model canvas
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.