Description
Apprendre la générosité : démystifier la campagne de financement participatif : résumé
En juin 2016, Tangente, un acteur majeur de la danse contemporaine à Montréal, propose à des artistes de se former au financement participatif en vue d’ajouter une corde à leur arc et de diversifier leurs sources de financement. Le cas relate l’expérience de la jeune chorégraphe Natacha Filiatrault dans sa quête d’un appui financier pour deux œuvres : Pavlov et Stanford. On y démystifie le travail qui sous-tend une campagne de financement participatif, un outil à la mode et souvent perçu comme une solution magique.
Objectifs pédagogiques
Analyser le contexte organisationnel (industries culturelles vs organismes des arts de la scène). Évaluer la manière dont le contexte organisationnel influe sur la stratégie et les résultats d’une campagne de financement participatif. Reconnaître les sources de motivation des donateurs dans le contexte des plateformes et y répondre adéquatement. Cerner les facteurs de succès ou d’échec d’une telle campagne.
Principaux thèmes couverts
- Financement participatif
- Philanthropie
Concepts et théories en lien avec le cas
- Financement participatif
- Philanthropie
Autre informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Contactez le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.