Description
Une transition vers l’industrie 4.0 : le cas de l’entreprise Voltron : résumé
Ce cas présente la situation d’une PME du secteur de l’aérospatiale, Voltron, qui décide, pour améliorer sa compétitivité, de prendre le virage 4.0. Les gestionnaires des opérations et les ingénieurs de l’entreprise, ainsi que des consultants, sont chargés de la planification et de l’implantation des changements technologiques. Si tout se déroule bien dans les premières phases, il en sera tout autrement lors de la mise en œuvre. La réussite du projet et la croissance de l’entreprise se voient menacées par une grève potentielle, une résistance marquée au changement par les machinistes, des conflits intergénérationnels et une pénurie de main-d’œuvre. Pourquoi en est-on arrivé là? Qui est responsable? Le gestionnaire RH a-t-il joué son rôle adéquatement? Que doit-on proposer à la direction pour éviter la crise? C’est à ces questions que les étudiants sont conviés à répondre.
Objectifs pédagogiques
- Exposer les étudiants à un cas de gestion du changement
- Sensibiliser les étudiants aux enjeux RH associés à l’industrie 4.0
- Encourager la réflexion sur le rôle et l’importance de la GRH et des relations de travail dans une telle situation
- Stimuler la réflexion sur les facteurs de succès et d’échec en contexte d’innovation
- Confronter les étudiants à une situation critique et définir un plan d’action pour éviter la crise
Principaux thèmes couverts
- Industrie 4.0
- Relations de travail
- Gestion des ressources humaines
- Gestion du changement
Concepts et théories en lien avec le cas
- Spécificités de la connaissance
- Spirale des connaissances
- Rôle et intérêt des communautés de pratiques
- Stratégies et enjeux de rétention du savoir
- Stratégies de gestion des connaissances
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
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