La recherche d’un modèle de distribution pour l’épicerie en ligne : l’expérience du Québec

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ÉTUDE DE CAS. Le cas porte sur une description des modèles proposés par les divers détaillants de l’alimentation au Canada et, plus particulièrement, dans la province de Québec.

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Description

La recherche d’un modèle de distribution pour l’épicerie en ligne : l’expérience du Québec : résumé

Le commerce électronique bouleverse de nombreux secteurs de la vente au détail et cela depuis plus de vingt ans. Il reste toutefois un domaine où le commerce électronique tarde à s’imposer : celui de l’épicerie. Au cours des deux dernières décennies, il y a eu de très nombreuses expériences dans le domaine : certaines n’ont pas laissé de trace, plusieurs survivent (souvent déficitaires) alors que d’autres constituent un canal de distribution supplémentaire pour les détaillants existants. Aucun modèle ne semble être en mesure d’attirer un volume de clients suffisant ou de rentabiliser ses activités. Ceci pourrait expliquer le fait que le spectre de solutions élaborées soit très large, les intervenants du milieu étant encore en quête d’un modèle performant.

Le cas porte sur une description des modèles proposés par les divers détaillants de l’alimentation au Canada et, plus particulièrement, dans la province de Québec. La situation au Canada est intéressante car, pendant de nombreuses années, les principaux joueurs de l’alimentation ont développé des solutions très timides. Cependant, l’acquisition de Whole Foods par Amazon a provoqué une véritable onde sismique chez les détaillants canadiens, qui se sont depuis activés à proposer différentes solutions d’épicerie en ligne.

Objectifs pédagogiques

  • Repérer les particularités du secteur de l’alimentation qui complexifient la recherche d’une solution logistique de commerce électronique
  • Indiquer les différentes options logistiques de commerce électronique dans le secteur de l’alimentation, en précisant leurs forces et leurs carences
  • Préciser les paramètres dont le dirigeant doit tenir compte dans la formulation de sa solution logistique
  • Reconnaître l’impact d’une telle solution sur le service à la clientèle et la rentabilité de l’épicerie en ligne

Principaux thèmes couverts

  • Épicerie en ligne
  • Commerce électronique
  • Commerce de détail
  • Canal de distribution

Concepts et théories en lien avec le cas

  • Canal de distribution

Informations additionnelles

Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.

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