Description
Zone de turbulence : les relations de travail chez Brault & Martineau : résumé
Ce cas interpelle les gestionnaires, actuels et futurs, qui devront œuvrer dans un milieu syndiqué ou en voie de l’être. Il a pour objet de les sensibiliser aux motivations qui peuvent conduire des employés à vouloir se syndiquer, mais aussi de les amener à s’interroger sur le bien-fondé et la légalité des diverses stratégies et actions auxquelles des employeurs peuvent recourir afin de contrer des tentatives de syndicalisation. Le cas vise également à développer le jugement des étudiants et futurs gestionnaires en ressources humaines quant à leurs responsabilités éthiques dans un tel contexte.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les motifs qui peuvent pousser des employés à se syndiquer.
- Se sensibiliser à certaines normes juridiques qui encadrent le comportement des gestionnaires et employeurs, notamment en période de syndicalisation.
- Énumérer et analyser les diverses pratiques dont peuvent faire usage des gestionnaires dans des situations difficiles en matière de relations de travail.
- Développer son sens critique devant certaines stratégies patronales à l’égard du syndicalisme et réfléchir aux responsabilités légales et éthiques des gestionnaires dans un contexte de tensions entre employeur et employés.
Principaux thèmes couverts
- Relations de travail
- Syndicalisme
- Gestion des ressources humaines
- Stratégies patronales
- Responsabilités légales et éthiques
Concepts et théories en lien avec le cas
- Relations de travail
- Syndicalisme
- Gestion des ressources humaines
- Stratégies patronales
- Responsabilités légales et éthiques
Autres informations
Des notes pédagogiques sont disponibles pour les professeurs uniquement. Veuillez contacter le Centre de cas HEC Montréal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.